Top
Petite Usine – Agence Minier – architecture & urbanisme
fade
3986
post-template-default,single,single-post,postid-3986,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Petite Usine

Petite Usine

Création d’un cabinet de psychiatre, entre architecture et design

L’implantation contrainte d’un bâtiment effilé,  de 4m de largeur sur 12m de longueur, impose une recherche spécifique entre formes et fonctionnalités, processus et techniques, esthétique et rationalisation de l’espace et des volumes. De la conception à la réalisation, l’image et le processus industriel ont été spécifiquement adaptés aux nécessités d’un lieu confortable et respectueux des nouvelles normes de la RT2012.

La structure est visible en continue depuis l’intérieur et extrudée jusqu’à l’extérieur du bâtiment, permettant de soutenir le volume en «suspension».  La toiture adopte la forme en SHED des anciennes usines. Les menuiseries en aluminium laquées noires contrastent avec les panneaux de bardage isolés en acier laqués clair.

Une frise en imitation brique, créée en défonçage d’une plaque de douglas naturel, habille les façades élégamment.

Nantes (44). Maître d’Ouvrage : Privé