Top
Renouvellement urbain – Agence Minier – architecture & urbanisme
fade
3995
post-template-default,single,single-post,postid-3995,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Renouvellement urbain

Renouvellement urbain

Le schéma d’aménagement prospectif recompose le centre bourg par sites et par phases à moyen et long terme.

Les liaisons douces et les circulations sont redéfinies à l’échelle du territoire communal afin d’anticiper la croissance de la population et donc des flux autour du centre.

L’entrée de bourg Nord est remise en scène afin de dévoiler les équipements publics (Mairie, écoles…), le linéaire commercial est revalorisé par la redéfinition des espaces publics et des usages (terrasses, gestion des stationnements et livraisons, façades de vitrines, ambiances diurnes et nocturnes…).

Le parvis de l’Eglise et de la Gare retrouvent leur fonction d’acceuil, les entrées des écoles sont recomposées et sécurisées… les espaces publics et leurs usages ont été redéfinis. Les deux parcs urbains sont réaménagés, chacun avec leurs fonctions et leur identité, leur relation à la Loire en contrebas ou aux équipements sportifs.

Au fil des parcours et des cheminements dans le bourg, le patrimoine bâti et paysager est révélé au public, les espaces publics sont travaillés dans la profondeur. Ils offrent de nouveaux temps de pause et de rencontre, les perspectives visuelles sont réouvertes sur les sites stratégiques : le bourg retrouve son rôle de centralité d’usages.

Maîtrise d’oeuvre partenaire : G2C Environnement